Être une marque engagée, des paroles aux actes

Le fait que les entreprises, de plus en plus, s’auto-proclament “engagées”, traduit une prise de conscience collective sur la consommation responsable, et le besoin de donner du sens à son quotidien.

Selon une étude de l’agence Wellcom en 2018, 1 Français sur 3 attend d’une entreprise qu’elle agisse concrètement pour la société, pour l’environnement, pour changer le monde. 

Par ailleurs, 56 % des Français jugent que le plus important pour eux est de donner du sens à ce qu’ils font, notamment les jeunes de 18-24 ans qui sont 74 %.

Les enjeux environnementaux, crise climatique, scandales alimentaires, les changements politiques, économiques sont autant de facteurs qui ont “réveillé” les consciences des consommateurs, devenus de plus en plus exigeants. En parallèle, la transparence permise par internet, les réseaux sociaux, leur donne la possibilité de s’informer et d’exprimer leurs avis sur les marques.

 

Les entreprises et les marques de consommation ont donc également pris conscience des enjeux et des nouvelles attentes des “consom’acteurs”. Elles refondent leurs stratégies, leurs produits, et leurs discours en conséquence.

 

Elles affichent leurs valeurs, leur “ADN”, leur éthique. 

Mais comment distinguer la simple stratégie marketing d’un engagement authentique, qui se traduit par des actions concrètes en faveur de l’environnement, du bien-être collectif, et d’une société plus solidaire ?

Des valeurs, oui mais surtout des actions solidaires

S’auto-proclamer marque responsable, prôner un discours engagé est bien trop facile, et les consommateurs ne sont pas dupes. 

Car, au-delà du discours et des labels, ce sont bien des actions qui font la différence, et qui légitiment l’engagement de la marque.

L’unique objectif de la marque by SSC est de s’engager en faveur de causes solidaires, de soutenir concrètement des associations en leur reversant le plus de fonds possibles à chaque achat.

 

La marque by SSC s’est fondée sur la valeur du sport solidaire

 

Et si nous exprimons cette valeur sur notre site, nous l’avons transformé en action concrète. Nous nous sommes alliés à des sportifs engagés auprès d’associations, qui n’y trouvent aucun intérêt financier, mais la volonté d’apporter leur notoriété et leur soutien à des causes qui leur tiennent à coeur.

By SSC et ses sportifs engagés ont créé la collection de T-shirts BAD. Le but : faire que chaque achat devienne un acte solidaire.

Chaque joueur défend une association à travers son T-shirt. Aujourd’hui, chaque vente de T-shirt rapporte 20 % de son prix à une association. Demain, nous espérons que ce pourcentage va augmenter, en même temps que les ventes.

Nous proposons donc à nos clients de se faire plaisir, avant tout, avec un T-shirt de qualité, stylé, en coton bio et équitable, qui défend des valeurs sportives et de solidarité. Nous leur proposons aussi de donner du sens à leur achat, d’allier le style avec la générosité, en reversant des fonds à une association à chaque T-shirt acheté.

Avec les joueurs, nous avons souhaité créer un style streetwear qui arbore nos valeurs : Be A Dissident. C’est un parti pris fort, celui d’être audacieux, créatif, généreux quitte à être dans une dissidence. Une dissidence positive, altruiste, qui fait la différence par nos actes du quotidien.

 

Nos valeurs sont fondatrices. Toutefois, ce sont avant tout l’engagement de notre marque et de nos sportifs envers des causes solidaires qui font de nous une marque engagée et responsable.